Informer, conseiller, orienter

  • Transmettre des coordonnées de professionnels, structures, dispositifs
  • Informer, orienter vers un dispositif, une organisation ou vers des ressources adaptées (ouverture de droits, aides financières)
  • Expliquer l’activité d’une structure
  • Informer sur l’actualité territoriale (projets de territoire, groupes de travail, ateliers…)
  • Rechercher des intervenants ou des établissements adaptés, concertations, accès à des expertises.
EXEMPLE DE BESOIN D’UNE INFORMATION

« Je suis médecin généraliste. J’accompagne un patient avec un handicap léger pour qui le maintien à domicile devient difficile. Je recherche un établissement adapté qui serait susceptible de l’accueillir. » 
 

EXEMPLE DE BESOIN D’UNE ORIENTATION VERS UNE RESSOURCE DU TERRITOIRE

« J’ai eu le covid il y a 4 mois. J’ai des symptômes persistants. Mon médecin m’a dit de vous contacter. Comment pouvez-vous m’aider ? »


« Je suis infirmière libérale. J’interviens auprès de Me B depuis 2 semaines suite à une sortie d’hospitalisation pour des soins de nursing et petits pansements. 
Afin d’optimiser les déplacements dans l’organisation de nos tournées et au regard de l’isolement géographique, nous ne pouvons plus intervenir. Nous en avons informé l’Agence Régionale de Santé (ARS). Nous vous contactons pour trouver un relais. »